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Livraison de repas : Glovo visée par une procédure du Conseil de la Concurrence pour pratiques anticoncurrentielles

Le Conseil de la Concurrence vient d’annoncer avoir notifié des griefs à l’encontre de la société Glovo, active sur le marché de la livraison de repas, pour de présumées pratiques anticoncurrentielles opérées à l’échelle nationale et locale.

Cette notification, effectuée dans le cadre de l’article 29 de la loi n°104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence, marque le début de la phase contradictoire de la procédure. Elle garantit à l’entreprise mise en cause l’exercice de ses droits à la défense, précise un communiqué émis mercredi par le rapporteur général du Conseil.

L’affaire remonte à février dernier, lorsque le Conseil de la Concurrence a décidé de s’autosaisir (décision n°20/D/2024) pour instruire des soupçons de pratiques anticoncurrentielles dans le secteur en pleine expansion des plateformes numériques de commande et de livraison de repas.

À l’issue des enquêtes menées, il ressort que Glovo aurait abusé de sa position dominante sur le marché, notamment en imposant à ses partenaires commerciaux des conditions pouvant traduire une situation de dépendance économique. L’entreprise est également soupçonnée d’avoir pratiqué des prix abusivement bas, susceptibles de fausser le jeu normal de la concurrence.

Le Conseil rappelle que la notification des griefs ne constitue en rien une décision de culpabilité. C’est uniquement à l’issue d’une instruction contradictoire, suivie d’une audience devant le collège du Conseil, que ce dernier pourra statuer sur le bien-fondé des faits reprochés.

Affaire à suivre, donc, dans un secteur hautement concurrentiel où les marges de manœuvre sont étroites, et les rapports de force parfois déséquilibrés.

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