Food-BoissonsNewsslide

Prix : Al Hoceima, 2ème ville la plus chère pendant le Ramadan (HCP)

A fin juin les prix des produits de grande consommation ont augmenté mais très légèrement. Ainsi, d’après l’indice des prix à la consommation (IPC) du HCP, il s’agit d’une hausse de 0,3% par rapport à mai. Une variation qui est «le résultat de la hausse de 0,6% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires».

Côté produits alimentaires donc, les hausses observées ont principalement concerné les «poissons et fruits de mer» avec 7,8%, les « légumes » avec 2,4%, les «viandes» avec 1,0% et les «huiles et graisses» avec 0,6%. En revanche, les prix ont diminué de 3,5% pour les «fruits» et de 0,6% pour le «café, thé et cacao».

L’augmentation exponentielle du poisson et fruits de mer est le reflet de la demande exceptionnelle adressée à ces produits pendant le mois du Ramadan. On devrait s’attendre de la sorte à une augmentation des prix des produits laitiers et dérivés sauf que le HCP passe cette catégorie sous silence.

Par ville, Casablanca arrive sans surprise en tête des hausses avec 0,9% (sachant que c’est déjà bien haut !). La surprise est qu’elle est suivie parAl-Hoceima avec 0,8% !

Tanger et Laâyoune avec 0,6% et à Oujda avec 0,5% ferment le bal des hausses.

«En revanche, des baisses ont été enregistrées à Béni-Mellal avec 0,6%, à Rabat avec 0,3% et à Agadir avec 0,1%», détaille le HCP.

«Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,3% au cours du mois de juin 2017». C’est la conséquence de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 1,0% et de la baisse de celui des produits alimentaires de 0,7%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,2% dans la «communication» à une hausse de 3,2% dans les « restaurants et hôtels».

«Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de juin 2017 une hausse de 0,2% par rapport au mois de mai 2017 et de 0,9% par rapport au mois de juin 2016», conclue le communiqué HCP.

 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page