Food-BoissonsNewsslide

Aid Al Adha : la viande n’est pas plus verte ailleurs!

C’est devenu limite un phénomène de société: de la viande verte (mais pas dans le sens bio!). Les réseaux sociaux ont en effet été inondés les deux jours d’après Aid par des photos de pavés entiers de viande de mouton verte!

Les commentateurs (auto-proclamés apprentis-experts en biologie animale) ont vite trouvé le coupable bien indiqué : les vaccins administrés au bétail par les services sanitaires relevant du ministère de l’Agriculture et l’alimentation intensive et forcément chimique.

Tout aussi précipité que les accusations des internautes le démenti sur le mode « tout va bien merci » de l’ONSSA.

« L’altération de couleur est en relation directe avec les conditions d’hygiène dans lesquelles se déroulent l’égorgement de la bête et sa conservation ensuite », affirme l’Office dans un communiqué officiel. « Elle n’est pas liée aux conditions d’élevage mais causée par le non-respect des règles d’hygiène et de la chaîne du froid. Quelques familles laissent même les carcasses pendre dans les balcons jusqu’au troisième jour de l’Aid,” précise davantage de son côté Abdelghni Azzi, chef de la division de sécurité sanitaire des produits et sous-produits d’animaux et d’aliments pour animaux à l’ONSSA.

Le plus curieux dans cette affaire est que le même phénomène a été observé en Algérie. Ce qui permet de faire une comparaison directe entre l’attitude des autorités dans les deux pays face à une situation similaire.

La surprise est que les responsables au ministère de l’Agriculture algérien ont exactement le même argumentaire que leurs homologues de l’ONSSA :

  • Des « cas isolés » de décoloration de la viande du mouton de l’Aïd al-Adha.
  • Une situation qui « est due essentiellement aux mauvaises conditions de conservation et le non-respect de la chaîne de froid lors du déplacement des carcasses de moutons »

explique Dr hadj Amar cheffe de service des vétérinaires au ministère de l’Agriculture algérien à un média local.

Finalement, le mouton aura pu réaliser un vrai miracle cette année, celui de mettre d’accord les officiels marocains et algériens! Et l’on aura pour une fois du mal à affirmer que la viande est plus verte ailleurs!

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×