Séries doublées en darija: le nouveau duel PJD-HACA

serie turc darija haca pjd 5 juillet 2016 medias

serie turc darija haca pjd 5 juillet 2016 medias

Ceux qui détestent les séries télés doublées en darija pourraient pousser un ouf ! de soulagement. Ceux qui kiffent doivent prier bien sincèrement pour que ces amendements de parlementaires ne passent pas. En effet, d’après le quotidien Aujourd’hui le Maroc, ces derniers ont apporté des propositions d’amendements du Code de la HACA (haute autorité de l’audiovisuel) allant dans le sens de la protection de l’Arabe classique et de l’Amazigh. Si  les amendements passent cela devrait rendre tout doublage en darija hors réglementation.

Initiées par des députés PJD, ces propositions semblent s’inscrire dans le prolongement du duel ayant opposé le ministre de la Communication actuel et 2M concernant les cahiers des charges de sa programmation. Et dans le prolongement également de l’autre duel autour de l’enseignement en darija (rappelez-vous le débat télé Abdallah Laroui et Noureddine Ayouch).

A quelques mois de la fin de son mandat, la branche PJD du gouvernement semble vouloir marquer le maximum de points…

Ce serait sans compter sur la réaction des sages de la HACA. Ces derniers seraient d’après le quotidien ALM davantage favorables à la promotion des dialectes locaux…

A suivre.