Crédits conso : Baisse des taux d’intérêt en début d’année

Bonne nouvelle si vous envisagez de financer un projet en ce début d’année : les taux d’emprunt des crédits à la consommation sont en baisse. Ils se sont inscrits avec une moyenne de 6,56%, soit leur niveau le plus bas jamais atteint.

C’est ce qui ressort de l’analyse de l’enquête trimestrielle de Bank AL-Maghrib d’après laquelle les taux du crédit conso’ ont perdu 5 Pbs.

Il s’agit là d’un fait qui contraste avec l’évolution constatée sur les autres compartiments de crédit. En effet, les taux débiteurs appliqués par les banques de la place ont maintenu leur tendance haussière, durant le quatrième trimestre 2017. Ainsi le taux moyen pondéré de l’ensemble des catégories de crédits s’est établi à 5,77% à fin décembre dernier, soit son plus haut niveau depuis le deuxième trimestre de 2015. Comparativement à la fin du troisième trimestre, il affiche une hausse de 17 points de base (Pbs).

Ce renchérissement s’explique par la hausse des taux appliqués à l’ensemble des catégories de crédits, à l’exception des crédits à la consommation.

Commentaire Facebook