Est-ce que Borj Attijari sera plus haut que la tour BMCE?

tour bmce AWB casa finance city 19 septembre 2016 finances credit

tour bmce AWB casa finance city 19 septembre 2016 finances credit

Présentation de lla tour BMCE Bank Of Africa devant le Roi par Othman Bnejelloun, PDG FinanceCom en début d’année

Laquelle des deux tours sera la plus haute : BMCE Bank of Africa ou Attijariwafa Bank ? Etant donné qu’AWB est leader, sa tour devrait être plus haute en principe. C’est-à-dire dépassant les 250 m et les 45 étages de la tour de Si Benjelloun à Rabat, sur la vallée du Bouregreg. Mais AWB ne communique pas encore la hauteur visée pour son borj programmé à Casa Finance City (là où BMCE avait initialement prévu d’installer sa tour !). Le communiqué annonçant le projet AWB se contente de qualifier le chantier d’ «ambitieux», s’étalant sur une superficie de 54.750 m² (contre 30.000 m2 pour BMCE bank), et «constitué d’une tour et d’un ensemble d’immeubles de bureaux, complété d’une composante résidentielle, est destiné à accompagner le développement du groupe Attijariwafa bank, tout en marquant sa présence au sein de la première place financière d’Afrique».

AWB affiche donc clairement le désir de marquer son territoire de premier dans la première place financière d’Afrique. Il doit donc logiquement avoir la première tour non seulement au Maroc mais en Afrique. Une lecture qui contraste avec une information recueillie en début d’année par le magazine Economie et Entreprises auprès du top management du groupe affirmant l’intention de privilégier une présence mesurée et fonctionnelle à Casa Finance City.

En tout cas, cette dernière information pourrait bien jeter un peu de lumière sur la décision surprise en début d’année de Benjelloun de déplacer sa tour à Rabat. Un nouvel épisode dans cette mystérieuse saga de tours Casa Finance City. Dans cette saga, rappelons, il y avait également l’épisode de la tour Ben Laden, devenue tour Mohammed VI, puis disparue de la circulation sans grande explication. Celle-là devait en effet atteindre la hauteur de 540 m et 114 étages! Soit 2 fois la tour Benjelloun. Est-ce le challenge visé par AWB ?

A suivre.