Ecoles: le public 3 fois plus chargé que le privé!

997.369. C’est le nombre d’élèves scolarisés dans le système privé au Maroc. C’est l’un des chiffres présentés par Saaïd Amzazi, ministre de l’Education Nationale lors de la 14e session ordinaire du Conseil supérieur de l’Education, de la formation et de la recherche scientifique, qui se tient les 16 et 17 juillet à Rabat.

Ce chiffre représente plus de 14% du total des élèves, soit à 6 points de pourcentage de l’objectif officiel des 20% de parts de marché pour le privé.

Le système public reste néanmoins très largement majoritaire avec plus de 6.033.986 élèves et une part de marché de 86%.

Force est de constater en termes d’établissements scolaires, le privé représente presque la moitié du nombre d’établissements publics: 10.905 écoles pour ces derniers contre 5.380 privées. Les écoles privées s’accaparent ainsi une part de marché de 33% en des termes purement BTP.

Cette disproportion entre les deux critères humains et logistique fait ressortir un phénomène de surcharge dans le public qui fera “la bonne réputation” du privé par la suite.

Ainsi, le calcul fait ressortir un ration de 553,32 élèves par école dans le public contre 185,38 dans le privé.

Autrement dit, les écoles publiques sont environ 3 fois plus remplies que les écoles privées.

 

Commentaire Facebook