Bien-Etre SantéNews

Oncologie médicale : 9éme congrès national de l’AMFROM à Marrakech les 23 & 24 Novembre 2018

C’est en marge du 9ème congrès national d’oncologie médicale, que l’Association Marocaine de Recherche et de Formation en Oncologie Médicale (AMFROM) a tenu une conférence de presse le 23 Novembre 2018. Celle-ci été animée par le Professeur H. ERRIHANI (Président de l’AMFROM & Directeur du Diplôme National d’Oncologie Médicale).Cette conférence a été l’occasion de donner toute une série de détails au sujet de la neuvième édition du Congrès national d’oncologie médicale qui sera, cette année, réservée aux Cancers digestifs et qui se déroule les 23 et 24 Novembre à l’Hôtel du Golf à Marrakech. Réunissant  annuellement des experts nationaux et internationaux qui viennent s’enquérir des tous derniers progrès scientifiques en matière de diagnostic et de traitement des maladies cancéreuses, ce congrès représente un rendez-vous incontournable pour les cancérologues et oncologues et offre ainsi une plateforme de choix pour l’échange de différents points de vue autour de la maladie du cancer. Cet événement annuel revêt désormais une place majeure dans le domaine de la cancérologie au Maroc, comme en témoignent le succès franc des précédentes éditions et le nombre sans cesse croissant des participants.Couvrant tous les domaines de prédilection en matière de cancérologie (épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et socio-économiques), le programme scientifique propose plusieurs conférences et symposiums sur des thématiques récentes qui concernent, entre autres, les cancers gastro-intestinaux, les adénocarcinomes du pancréas ou encore les cancers colorectaux… Il convient de noter que cet événement d’envergure s’inscrit dans un contexte où les progrès en oncologie médicale deviennent de plus en plus significatifs.Cette année le congrès sera organisé en partenariat avec plusieurs instances et sociétés savantes. Il sera ainsi caractérisé par la richesse de ses sessions. Ainsi donc :
  • Une session sera dédiée aux « Généralités sur les cancers gastro-intestinaux » : Elle sera marquée par la présence d’éminents spécialistes marocains et français dans le domaine de la cancérologie, à l’instar du Pr Abdellatif Benider qui animera une conférence sur l’« Epidémiologie des cancers digestifs», à l’heure où le Pr Jean-François Emile décortiquera la thématique suivante : « Anatomie pathologique et biologie moléculaire pour la pratique clinique : testing Moléculaire et testing MSI dans les cancers gastro-intestinaux ».  Pour sa part, le Dr Pierre Guibert donnera plusieurs précisions concernant les « Traitements endoscopiques des cancers digestifs ».
  • Une autre session sur les « Adénocarcinomes du pancréas » sera réalisée en collaboration avec des spécialistes de référence nationale et internationale, notamment le Pr Amine Benkabbou qui nous parlera des « Enjeux de la chirurgie à visée curative des adénocarcinomes du pancréas», ou encore le Dr Mounia Amzerin qui s’attèlera à nous donner toute une série de détails au sujet du « Traitement médical des adénocarcinomes du pancréas ». Cette thématique demeure particulièrement intéressante au Maroc étant donné que l’espérance de vie s’est allongée ; les campagnes de sensibilisation sur le cancer,  et l’accès aux structures de soins en oncologie y ont d’ailleurs fortement contribué.
  • Une session sera entièrement réservée aux « Cancers colorectaux »: elle sera animée, entre autres, par le Pr Christophe Hennequin qui nous parlera de la question de la « Radiothérapie des cancers du rectum », mais également par le Pr Raouf Mohsine qui évoquera le sujet des « Défis actuels de la chirurgie du cancer du rectum : expérience de l’Institut National d’Oncologie ».  De son côté, le Pr Rhizlane Belbaraka traitera des « Recommandations actuelles de la Chimiothérapie adjuvante des cancers colorectaux », tandis que le Pr René Adam abordera la thématique de la « Chirurgie des métastases hépatiques d’origine colorectale ».
Pour rappel, cela fait maintenant plus de 8 ans que l’AMFROM joue un rôle  important dans le développement de la recherche sur l’oncologie médicale au Maroc. De la formation continue initiale et continue à la recherche scientifique, cette structure ne cesse, chaque année, de développer son réseau de partenaires.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page