Partenariat entre le Crédit Agricole du Maroc et l’Agence MCA (Millenium Challenge Account Morocco)

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) et l’Agence MCA (Millenium Challenge Account Morocco) signent un accord-cadre de partenariat pour l’accompagnement financier des investissements de valorisation agricole des bénéficiaires du projet de Melkisation de 66000 hectares de terres collectives.

Cet accord-cadre a été signée entre le CAM, représenté par son Président de Directoire, M. Tariq SIJILMASSI, et l’Agence MCA-Morocco, représentée par son Directeur Général, M. Abdelghni LAKHDAR.

Il est axé  principalement  sur  la  promotion  de  l’investissement agricole à travers  notamment l’accompagnement  financier par le CAM du  projet dénommé «Productivité du foncier» en milieu rural piloté par l’Agence MCA-Morocco au profit de la population cible vivant sur les 66.000 hectares de terres collectives dont 51.000  hectares  situés dans la zone du Gharb et 15.000 hectares dans la zone du Haouz.

Dans cette accord-cadre, le CAM s’engage en particulier à (i) mobiliser les moyens financiers et les compétences humaines nécessaires, ainsi que son réseau de distribution dans la zone du Gharb et du Haouz pour accompagner ce projet de mise en valeur des terres melkisées dans les meilleures conditions de qualité et de délais ; (ii) accompagner financièrement et socialement (éducation financière de base) les bénéficiaires du projet dans la réalisation des projets d’investissements et les besoins de fonctionnement de leurs exploitations agricoles et des autres activités génératrices de revenus

De son côté, l’Agence MCA-Morocco, s’engage notamment à (i) accompagner les bénéficiaires attributaires des terres, en concertation avec les services du Ministère en charge de l’Agriculture, dans l’optimisation des choix des productions agricoles à déployer sur leurs parcelles « melkisées », ainsi qu’en matière d’encadrement technique, commercial et de valorisation ; (ii) veiller à une implication des équipes du CAM tout le long du processus afin de développer les synergies nécessaires avec l’équipe « Foncier rural » de l’Agence MCA-Morocco et ses différents partenaires mandatés pour la mise en œuvre du projet.

Ce partenariat vient en consolidation de la forte implication du CAM lors de la réalisation du Compact-I (Composante arboriculture fruitière et Catalyst Fund)