Ménopause: astuces pour garder sa ligne

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Plus de la moitié des femmes prennent en moyenne de 3 à 5 kilos à la ménopause. Un passage obligé? Pas forcément, cette tendance à la prise de poids n’est en effet pas liée directement aux hormones. Ce sont les changements des comportements alimentaires consécutifs aux troubles hormonaux qui peuvent faire grossir : besoin de compenser ces symptômes en mangeant plus, ou plus gras. Sans oublier la baisse de dépense énergétique liée à l’âge. Heureusement, il est possible de se délester de cette surcharge pondérale en suivant quelques petits conseils diététiques. Des chercheurs américains de l’University of Pittsburgh Department of Health and Physical Activity ont suivi 508 femmes post-ménopausées pendant quatre ans. Ils ont examiné leur perte de poids à court terme (6 mois) et plus long terme (quatre ans) pour identifier les habitudes alimentaires qui pouvaient faire la différence entre les femmes qui arrivent à maintenir leur poids et les autres. Les participantes ont été évaluées sur la base de questionnaires détaillant leur alimentation. Les chercheurs ont réussi à dégager des constantes dans les comportements alimentaires associés à une perte de poids. D’abord, les participantes qui ont fondu en six mois ont pris l’habitude de manger moins de desserts. Les volontaires ont également diminué les aliments frits. Parmi les autres astuces qui ont montré leur efficacité : boire moins de boissons sucrées, miser sur les poisons et aller moins souvent au restaurant. Des règles de bon sens, en somme, qu’il est bon de respecter que l’on soit ménopausée ou non. D’autres conseils judicieux peuvent permettre de garder son poids voire en perdre. On évite par exemple de se resservir à table. On mange assis pour prendre le temps de manger et là aussi limiter les portions. On pense aussi à limiter sa consommation de produits laitiers, (…) Lire la suite de l’article sur Topsante.mondadori.com

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