Consommation: baisse de l’indice des prix à fin janvier (HCP)

indice prix cout de la vie 16 mai 2016 Food Boissions

L’année 2020 démarre sous le signe de la baisse des prix. C’est en tout cas ce que l’on est tenté de conclure si l’on en croit les dernières statistiques HCP relatives à l’IPC (Indice des Prix). Ce dernier aurait en effet enregistré une  Baisse de 0,1%, « résultant de la baisse de 0,4% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires », explique le Haut Commissariat.

Dans le détail, « les baisses des produits alimentaires observées entre décembre 2019 et janvier 2020 concernent principalement les «Légumes» avec 2,9%, les «Poissons et fruits de mer» avec 1,5%, le « Lait, fromage et œufs » avec 0,6% et les « Viandes » avec 0,3% »

En revanche, « les prix ont augmenté de 0,9% pour les «Fruits» et de 0,4% pour les «Eaux minérales, boissons rafraichissantes» ».

Pour les produits non alimentaires, « la hausse a concerné principalement les prix des « Carburants » avec 2,0% et les« Assurances » avec 4,2% ».

« Les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al-hoceima avec 0,8%, à Kénitra, Marrakech, Settat et Beni-Mellal avec 0,3% et à Oujda, Tétouan, Tanger et Laâyoune avec 0,2%; En revanche, des hausses ont été enregistrées à Casablanca, à Meknès et à Safi avec 0,1% ».

« Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,3% au cours du mois de janvier 2020. Cette variation résulte de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 1,3% et de celui des produits non alimentaires de 1,4% ».

« Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une baisse de 0,2% pour les «Communications» à une hausse de 3,9% pour les «Transports» ».

« Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de janvier 2020 une stagnation par rapport au mois de décembre 2019 et une hausse de 0,5% par rapport au mois de janvier 2019 », conclue le HCP.

Commentaire Facebook