Médicaments: le Conseil de la Concurrence déclare la guerre aux multinationales!

medicament cnops pharmacie 24 juin 2016 service public

Dans un récent rapport, le Conseil de la Concurrence a dressé un diagnostic pour le moins critique à l’égard du marché du médicament au Maroc. Il s’agit en particulier de sa concentration autour d’une poignée d’opérateurs ce qui se répercute naturellement sur les marges d’accès du consommateur au médicament à la fois en termes de qualité qu’en termes de prix.

Dans ce sens, le Conseil indique dans un communiqué relayé par la MAP qu’il s’agit d' »un marché qui demeure étroit avec une faible consommation des médicaments ne dépassant pas en moyenne les 450 dirhams par habitant et par an, alors qu’elle est de 3000 DH en Europe ».

De l’autre côté, le faible niveau de couverture médicale fait que le consommateur marocain paye plein pot les soins et l’achat de médicaments. Ainsi, le niveau de participation des ménages aux dépenses de santé est  presque le double de la moyenne mondiale: 48% contre 25%.

Le Conseil de Guerraoui semble attribuer cette anomalie entre autres à la faiblesse de l’offre en génériques: un taux de pénétration des génériques qui ne dépasse pas les 40% alors que la moyenne mondiale se situe aux alentours de 60%.

Solution: encourager la constitution de champions nationaux qui soient en mesure d’adresser le marché local dans des conditions de qualité et de pouvoir d’achat adaptées.

Quid des multinationales?!

Commentaires: 0

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués par *