Al Omrane offre du social écologique!

Projet pilote Al Karama à El Hajeb (Photo L'Economiste)

Cette action d’Al Omrane suffit, à elle seule, pour justifier l’existence d’un opérateur public dans l’offre immobilier et logement: du social écologique. On le sait : faire de énergétiquement efficace dans le bâtiment coûte cher; C’est pourquoi d’ailleurs peu de constructions qui peuvent se targuer d’être écolo’ au Maroc. Réaliser des programmes d’envergure sous cette contrainte et offrir le logement à 250.000, ça il n’y a que le public qui peut tenter une telle aventure.

Dans le détail, Al Omrane compte dans son portefeuille 5 projets écolo’ proposés et sélectionnés selon le zonage climatique défini par l’ADEREE. Sur les cinq, 3 sont des programmes de logements sociaux: à El Hajeb, El Arroui (Oujda) et à Tamensourt. « L’ensemble de ces programmes sont habités déjà pour certain (comme El Hajeb) et en cours de réception pour les autres », affirme les responsables Al Omrane.

Voilà ce qu’il faut comprendre lorsqu’on dit écolo’ dans le cadre des projets du holding public :

  • Isolation thermique au niveau des toitures, des planchers intermédiaires, plancher bas et des murs donnant sur l’extérieur ;
  • Installation de double vitrage et de stores à projection ;
  • Installation des chauffe-eau solaires individuels ;
  • Installation de robinetterie hydro-économe.

Ces caractéristiques sont particulièrement valables pour le projet les Résidences Jacaranda à Tamansourt.

Autrement, « ces constructions ont toutes été conçues dans une vision durable et présentent les particularités d’avoir isolé l’enveloppe du bâtiment (murs,  sol, toiture et ouvertures) en vue de permettre un confort thermique intérieur sans consommation d’énergie et donc la réduction de la facture énergétique des ménages ».

« L’objectif final de cette action d’inclusion sociale étant parallèlement de démontrer la faisabilité à moindre coût et de faire essaimer ces pratiques en vue de réduire la consommation énergétique du pays, ou du moins celle liée au logement ».

Commentaire Facebook