HightechLancementsslide

ADD: lancement officiel de la plateforme nationale “Moukawala Raqmya”

Sous la présidence de Ghita MEZZOUR, Ministre déléguée auprès du Chef de Gouvernement, chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, l’Agence de Développement du Digital (ADD) a lancé officiellement la plateforme nationale « Moukawala Raqmya » lors du GITEX Africa Morocco, qui se déroule à Marrakech du 31 mai au 2 juin 2023.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Digital PME » de l’ADD, qui vise à accélérer la transformation numérique des entreprises marocaines. La plateforme « Moukawala Raqmya », mise en place par l’ADD en partenariat avec le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, a pour objectif de sensibiliser les entreprises à l’importance du numérique.

La première version de la plateforme, disponible sur le site www.moukawalaramya.gov.ma, est en français et s’adresse aux très petites, petites et moyennes entreprises marocaines. Elle propose un système d’auto-évaluation de la maturité numérique, permettant d’obtenir un score global de maturité ainsi qu’un rapport de recommandations personnalisées en fonction de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise. Ce rapport intègre également une priorité d’actions à entreprendre et une sélection de services disponibles pour progresser de manière sûre.

La plateforme repose sur un modèle d’auto-évaluation innovant, adapté au contexte économique marocain, qui évalue la maturité numérique des entreprises selon six dimensions : stratégie, culture et capital humain, relation client, processus, technologie et sécurité. Elle propose deux types de parcours d’auto-évaluation :

  1. Parcours Express (5 minutes) : rapide et simple, ce parcours permet d’obtenir des recommandations génériques en fonction du niveau de maturité numérique global.
  2. Parcours Complet (20 minutes) : plus détaillé et approfondi, ce parcours offre des recommandations et des services d’accompagnement personnalisés en fonction de la taille, du secteur d’activité et du niveau de maturité numérique de l’entreprise.

La première version de la plateforme est désormais disponible, et il est prévu de lancer ultérieurement sa version en arabe, ainsi que d’enrichir son contenu en y intégrant davantage de services, avec le soutien des différents partenaires et acteurs de l’écosystème. Des ateliers de travail seront organisés pour promouvoir l’utilisation de la plateforme auprès des entreprises, dans différentes régions du pays, en collaboration avec les partenaires de l’Agence.

avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page