Bien-Etre SantéLancementsService publicslide

Naissance de la Haute Autorité de Santé

Un an après l’annonce du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, la Chambre des représentants a voté en faveur du projet de loi créant la Haute autorité de santé lors de sa séance du lundi 17 juillet. Cette nouvelle institution aura pour principale mission d’assurer la qualité et la cohérence de la politique nationale en matière de santé, indique Maroc Diplomatique du 19 juillet.

La Haute autorité de santé sera chargée de superviser techniquement l’assurance maladie obligatoire, d’accréditer les établissements de santé publics et privés, de jouer un rôle de médiateur en cas de litiges entre les professionnels de la santé, et d’évaluer la qualité des services offerts aux usagers. Elle jouera également un rôle consultatif dans l’élaboration des politiques publiques liées à la santé et contribuera à l’élaboration de guides de formation et de bonnes pratiques médicales.

Ce projet de loi s’inscrit dans le cadre des réformes visant à généraliser la couverture médicale et à améliorer le système de santé du pays. Le Chef du gouvernement a souligné que la création de la Haute autorité de santé permettra d’instaurer une vision stratégique claire et de favoriser la convergence entre les différents acteurs du secteur. Il a également affirmé que cette institution garantira une continuité effective des politiques nationales en matière de santé, assurant ainsi la pérennité des plans et des grands projets déjà lancés.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page