Le streaming en passe de tuer la télé chez les jeunes

Il s’agira ici de données d’une étude américaine réalisée auprès d’une population d’ados. Mais les conclusions ne s’écartent pas trop de ce qu’on observe sur le marché marocain. En effet, deux cabinets US, Awesomeness et Trendera, ont donc mené une enquête auprès de 1504 adolescents représentatifs de la population américaine. L’objet de l’enquête était leur rapport à la télévision et aux contenus multimédia.

Selon l’étude, la télévision ne représente que 14% des contenus visionnés par les jeunes. Le streaming lui représente 71% des contenus vidéos consommés par la génération Z (la jeune génération qui succède au Millenials). Les services stars sont Youtube (34%) et Netflix (27%). Suivent Hulu (4%), Twitch (3%) et Amazon Prime Vidéo (3%). On notera que 79% des adolescents sondés ont un compte sur Youtube. C’est énorme.

Autre information importante, les jeunes privilégient les smartphones pour regarder leurs contenus. 34% des vidéos consultées le sont sur smartphone, contre 26% pour les PC. La TV n’arrive qu’en troisième position avec 24% puis les tablettes (10%).

Il y a quelques jours, une information a circulait sur l’éventuelle fermeture de la chaîne 2M pour difficultés financières. Avec une telle tendance, c’est tout le pôle audiovisuel public qui est menacé.