Banques Participatives : Bank Assafa démarre aujourd’hui

Les responsables de Bank Assafa ont bien flairé le dénouement de la situation réglementaire auprès de Bank Al Maghrib et du Comité Conformité à la Chariaa. Le choix de la date du 20 pour annoncer le démarrage de la campagne institutionnel n’avait en effet rien d’anodin. Car à peine 2 jours ouvrables après les documents manquants au démarrage effectif de l’activité sont tombés annonçant pour le coup le début réel de l’ère des banques participatives au Maroc.
Hier, ne voulant plus céder du terrain face au concurrent aux grandes ambitions Umnia Bank, Bank Assafa s’empresse d’envoyer une alerte aux médias avec comme message clé : le démarrage effectif de la banque participative demain mercredi 26 juillet 2017.
Il faut dire que Bank Assafa n’a jamais cessé de vendre du service bancaire. D’ailleurs, des échos du marché vont dans le sens que la filiale participative d’AWB a été la grande bénéficiaire de toute cette phase de pré-lancement, et surtout de la campagne instit’ de la filiale CIH.
« Nous avons appris en cours de marketing qu’il ne faut jamais faire la pub d’un produit dont on ne dispose pas car le consommateur ira automatiquement le chercher chez le concurrent », philosophe un expert en communication-marketing proche du secteur bancaire.
Il semble en effet que les ventes de Bank Assafa aient connu une augmentation significative concomitante avec la campagne Umnia Bank en plein Ramadan.
Si l’information est facilement vérifiable le lien entre les deux faits est lui moins évident à établir.
Lors d’une interview accordée à Consonews pour commenter le lancement prématuré, Abdessamad Issami, président Umnia Bank, avait expliqué que les consommateurs avaient montré un important engouement et qu’ils étaient prêts à attendre le temps qu’il faut pour avoir accès aux produits participatifs. Maintenant que les deux principales banques du marché sont officiellement lancées, ils n’auront plus aucune raison d’attendre.

Al Hamdoulilah.