Finance Participative: Al Akhdar Bank propose l’offre la plus complète!

Al Akhdar Bank, dernier arrivé sur le marché de la banque participative, risque d’être le cas d’école le plus intéressant d’un point de vue ingénierie métier. Pourquoi? Parce que la filiale du Crédit Agricole du Maroc est à aujourd’hui la seule à proposer des produits destinés à financer l’entreprise et l’investissement.

En effet, en plus d’intégrer l’offre classique de Mourabaha (l’équivalent du crédit immo’ en particulier), Al Akhdar Bank prévoir également la formule Salam سلم. Ce dernier est destiné au financement de l’agriculture et de l’agro-industrie.

Si la banque toute fraîchement constituée est en mesure d’offre de tels services c’est probablement grâce à son partenariat avec l’ICD (actionnaire à 49%). Celle-ci est en effet une filiale de la Banque Islamique de Développement (BID) ayant pour mission de « promouvoir le secteur privé en aidant à la création d’emplois, en offrant des capacités de financement aux 49 pays membres et en améliorant l’accès aux services financiers de base ».

Avec Al Akhdar Bank l’offre participative au Maroc se voit complète à 80-90% sachant qu’il lui manque encore le volet assurance pour ne parler que de ça.