Niveau de Vie : Benkirane a déçu les espoirs des ménages

niveau de vie perception HCP 11 aout 2016 service public

niveau de vie perception HCP 11 aout 2016 service public

Le gouvernement semble avoir déçu les attentes des ménages. C’est en tout cas ce que l’on peut conclure à lecture des derniers chiffres HCP quant à la perception qu’ont les ménages de l’évolution de leur niveau de vie. Au-delà du solde négatif qui change à peine d’une année à l’autre et d’un trimestre à l’autre, ce qui interpelle davantage c’est l’évolution de cette perception sur la durée du mandat Benkirane.

Ainsi, la courbe de cette évolution (voir photo) montre une détérioration tendancielle de cette perception depuis le premier trimestre 2011 où elle avait connu un plus haut historique.

Depuis ce pick, ça ne fait que baisser. On peut expliquer cela par l’effet Printemps Arabe (donc un peu de doute qui s’installe). L’arrivée du gouvernement PJD semble avoir redonné espoir et confiance, donc ça se redresse un peu pour aussitôt plonger à partir du 2ème trimestre 2012.

L’écroulement ne fera depuis que se prolonger pour atteindre un plus bas au premier trimestre 2016. L’approche de la fin de ce mandat semble a contrario redonner espoir, étant donné que l’indice de perception niveau de vie reprend légèrement à fin 2016.