Casablanca: la rénovation de la Corniche déclenche un scandale

Les Casablancais l’ont vécu pendant plusieurs mois, un chamboulement de la corniche pour des travaux de mise à niveau, rénovation, embellissement…. les appellations ne compteront pas ici plus que la réalité

Et la réalité est que la Ville au lieu d’en donner davantage aux piétons et à l’esprit balade en bord de mer, elle rétrécit la bande d’origine pour en faire une sorte de sentier pour le moins étouffant (voir photo en une de l’article).

En réaction à cet état de fait, des habitants de Dar Bida se sont mobilisés sur les réseaux sociaux pour « appeler au sauvetage de la Corniche ».

La photo emblématique de ce mouvement montre l’avant et l’après où on voit clairement l’esplanade raccourcie de plus de 4m! : 2 contre 6,5 m auparavant!

Le décor des palmiers washington plantés de part et d’autre de l’allée n’arrange pas l’affaire d’autant plus que leur utilité est remise en cause.

« Leur seule utilité est de gonfler le budget du chantier », lance un « activiste du net » comme on appelle désormais la société civile active sur réseau sociaux.

A en croire les différentes réactions à cet appel au sauvetage, le coût d’un palmier similaire est dans les 15.000 la pièce…

Qu’en disent les élus?