Bien-Etre SantéNewsslide

Médicaments: les pharmacies en grève le 27 décembre

Pas de pharmacie d’ouverte le jeudi 27 décembre 2018. C’est en tout cas le mot d’ordre lancé par la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc (FNSPM). en réaction au « traitement jugé irresponsable réservé par le ministère de tutelle à leur cahier revendicatif, notamment en ce qui concerne les aspects à caractère fiscal ou législatif liés à la situation des pharmacies d’officine ».

Dans le détail, les revendications sont (telles que rapportées par le360):

-Mettre fin à l’anarchie caractérisant le planning des pharmacies de garde et les horaires d’ouverture et de fermeture des officines dans certaines villes.

– Limiter la vente des médicaments vétérinaires exclusivement aux pharmacies.

– Instaurer la couverture médicale des pharmaciens. « Le montant de la cotisation doit tenir de la situation fragile des officines », insiste les syndicats.

– Activer le droit à la substitution pour faire face au phénomène de plus en plus fréquent des ruptures de stocks, dans un contexte marqué par la prolifération des médicaments génériques.

– Les pharmaciens estiment « urgente » une réforme de la fiscalité du secteur. Ils veulent bénéficier d’une exonération d’impôts, seule à même d’atténuer la crise qui frappe le secteur, selon la FNSPM.

A suivre.

Bouton retour en haut de la page