Santé alimentaire: 36 tonnes de produits et viandes saisies et détruites depuis le début du Ramadan

saisies onssa baisse 28 juin 2016 food boisson

Depuis le début du Ramadan, 16 tonnes de marchandises ont été détruites par les autorités compétentes parce que impropres à la consommation ou non conformes aux normes requises. C’est ce que déclare un communiqué officiel émanant de la Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix , etc…

Dans le détail, « ces quantités comprennent 4,5 tonnes de lait et dérivés, 3,3 tonnes de viandes, poissons et charcuterie, 2,8 tonnes de boissons et jus et 2 tonnes de pains, gâteaux et confiserie.

Par ailleurs, dans le cadre des contrôles permanents des importations, abattoirs et unités de production, de préparation et de distribution, « environ 80.000 tonnes de biens et produits à l’importation et à l’exportation, dont 450 tonnes ont été refoulés ». Cela « en plus d’autres opérations qui concernent les abattoirs et unités industrielles agréées ». Les contrôles ont abouti « à la rédaction de 20 procès-verbaux à soumettre à la justice et la saisie et destruction de 20 tonnes de viandes rouges, blanches et produits de la pêche ».

La sommes des tonnes saisies et détruites entre produits de grandes consommation et viandes est donc de 36 tonnes depuis le début du mois sacré.