GMS : L’apanage de la classe moyenne

Selon une étude du groupe Sunergia,  33% des marocains résidant en milieu urbain fréquentent au moins une fois par semaine les grandes et moyennes surfaces(GMS). Ce taux monte à 43% à Casablanca. L’information est rapportée par le quotidien Aujourd’hui Le Maroc. Ce dernier rapporte que 25 % des  consommateurs n’ont jamais mis les pieds dans une grande ou moyenne surface. Il s’agit  principalement des personnes à faible revenu. Près de  21% des consommateurs vont au supermarché une fois par mois. A noter que la majorité des sondés qui fréquentent les GMS sont de la classe moyenne et plus. Ils habitent principalement dans la région de Casablanca, et ils ont un niveau d’instruction avancé (universitaire).

L’étude précise que   40% des sondés  se rendent  rarement ou jamais dans les GMS. Il s’agit surtout des personnes dont le revenu est inférieur à 6.000 dirhams et qui habitent dans toutes les régions du Maroc.  » Les occasionnels quant à eux fréquentent rarement les grandes surfaces (une fois par mois ou plus rarement), mais 29% fréquentent l’enseigne BIM. Ce sont principalement des hommes mariés de 35 ans et plus et résidant dans toutes les régions du Maroc. 53% des sondés préfèrent se rendre au marché de fruits et légumes », rapporte Aujourd’hui le Maroc.