NewsService publicslide

Lydec : Opération d’envergure de raccordement de deux nouvelles conduites structurantes (DN800) au réseau d’alimentation en eau potable

Une perturbation du service prévue les 27 février et 4 mars 2021 dans certaines zones du Grand Casablanca

  • Travaux de déviation des réseaux d’eau potable dans le cadre de la réalisation des lignes T3 et T4 du Tramway de Casablanca

Dans le cadre de la finalisation des travaux de déviation des réseaux d’eau et d’électricité de la gestion déléguée impactés par les futures lignes T3 et T4 du Tramway, Lydec programme une opération d’envergure de raccordement de deux nouvelles conduites structurantes (d’un diamètre de 80 cm – DN800) au réseau d’alimentation en eau potable, au niveau du boulevard Oqba Ibnou Nafiî.
Cette opération exceptionnelle de raccordement pourrait engendrer une perturbation de l’alimentation en eau potable pouvant aller jusqu’à la coupure, selon le phasage suivant :
• Phase 1 : Isolement de deux conduites existantes (de diamètres de 80 et 60 cm) et leur raccordement à une nouvelle conduite structurante (d’un diamètre de 80 cm) sur un linéaire de 300 mètres, à l’intersection des boulevards Oqba Ibnou Nafiî et Mohamed Zefzaf, pour une durée de 24 heures, à partir du 27/02/2021 à 20h00 jusqu’au lendemain 28/02/2021 à 20h00. Le nombre des clients résidentiels et industriels potentiellement impactés est respectivement de 176.000 et 36. Les communes ou les quartiers concernés sont :
– Préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi : Les quartiers et lotissements situés le long du boulevard Mohamed Zefzaf (Sidi Moumen, Attacharouk, Al Hadika, Bab Anassi, Ryad Bernoussi…), Jawhara, Al Azhar, Hay El Houda, Ahl Loghlam, lotissement Baraka Sidi Moumen, lotissement Naîim, la zone industrielle et les quartiers situés au Sud de l’autoroute urbaine et le long de la RN9 ;
– Préfecture des arrondissements de Moulay Rachid : Hay Al Baraka, Hay Moulay Rachid groupes 5 et 6, zone industrielle de Moulay Rachid ainsi que les lotissements Manaos, Al Fadl, Al Okhoua, Moustakbal, Al Khaldia et les environs … ;
– Province de Médiouna : Commune de Tit Mellil.
• Phase 2 : Isolement d’une conduite existante (d’un diamètre de 80 cm) et son raccordement à une nouvelle conduite structurante (d’un diamètre de 80 cm) sur un linéaire de 860 mètres, au niveau du boulevard Oqba Ibnou Nafiî, pour une durée de 18 heures, à partir du 04/03/2021 à 18h00 jusqu’au lendemain 05/03/2021 à 12h00. Le nombre des clients résidentiels et industriels potentiellement impactés est respectivement de 70.000 et 10.
Les communes ou les quartiers concernés sont :
– Préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi : Ahl Loghlam, lotissement Naîim, lotissement Al Baraka, Al Hadika, Attacharouk ;
– Province de Médiouna : Commune de Tit Mellil.


Pour mener à bien cette opération d’envergure de raccordement au réseau d’eau potable, réduire ses délais et en limiter l’impact sur les clients, Lydec a mis en place un ensemble d’actions opérationnelles ainsi qu’un dispositif de communication envers les clients résidentiels et industriels concernés.

Mobilisation des équipes avant l’opération de raccordement
Afin de réduire la durée des travaux de raccordement des nouvelles conduites et d’en limiter l’impact sur les clients, le délégataire casablancais a mobilisé ses équipes et ses moyens d’intervention :
• Moyens humains : 153 agents dont des cadres et des opérateurs d’intervention spécialisés dans le raccordement des réseaux ;
• Moyens matériels : 49 fourgons et fourgonnettes, 12 pompes à eau, 8 véhicules dont 5 camions, 6 projecteurs, 6 meuleuses d’angle, 3 groupes électrogènes, 3 engins de terrassement, 3 grues, 3 compresseurs mécaniques et 2 postes de soudure.

Lydec a, en effet, engagé tous les travaux préparatoires pour limiter la durée d’interruption du service : manœuvres d’exploitation, remplissage des réservoirs d’eau, suivi des consignes de pression, réajustement des paramètres des stabilisateurs/réducteurs de pression. L’entreprise a également préparé, par anticipation, tout le matériel nécessaire au chantier de raccordement ainsi que les travaux de terrassements préliminaires.
Par ailleurs, un plan de circulation a été validé avec les Services de la Police pour une meilleure organisation des déplacements aux alentours du chantier. Aussi, un dispositif central est mis en place au niveau de Lydec pour la conduite et le pilotage de l’ensemble des opérations.

Déploiement d’un dispositif de communication clientèle
En coordination avec les autorités locales, Lydec mettra à la disposition de ses clients impactés et au niveau des points sensibles 36 cubitainers remplis d’eau.
Le délégataire casablancais a déployé un dispositif de communication adapté envers toutes les parties prenantes concernées, notamment les autorités préfectorales et locales avec lesquelles il est en coordination étroite. Aussi, une communication de proximité a été mise en œuvre envers les clients industriels et résidentiels impactés par cette opération de raccordement. Ces derniers devraient aussi recevoir des SMS informatifs à ce sujet.
La capacité du Centre de Relation Clientèle de Lydec (05 22 31 20 20 – joignable 24h/24 et 7j/7), sera renforcée, à partir de vendredi 26 février 2021, pour traiter un nombre d’appels supérieur à la normale et apporter les explications nécessaires.
Lydec s’excuse auprès des clients impactés pour le désagrément occasionné par cette opération exceptionnelle nécessaire à la préparation de la réalisation des lignes T3 et T4 du Tramway.
Tout en assurant les clients et les citoyens du Grand Casablanca de leur engagement pour rétablir la situation dans les meilleurs délais, les équipes de Lydec poursuivent leur mobilisation pour délivrer au quotidien les services de distribution d’eau et d’électricité, d’assainissement liquide et d’éclairage public dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page