Dar Box : détail de l’offre Orange pour concurrencer l’ADSL

Orange semble décidée à contourner le « monopole » de Maroc Telecom sur l’ADSL. Pour ce faire, l’opérateur mise sur l’internet haut débit pour la famille en lançant l’offre Dar Box. Il s’agit en effet de l’Internet 4G que la famille peut partager entre ses membres tout en ayant chacun une bonne connexion. C’est du moins la promesse faite par le fournisseur d’accès Orange.

A la question de savoir ce qu’on entend par « Haut Débit », les responsables marketing déclarent à Consonews que cela varie dans une fourchette de 15 à 40 Mo. Ce qui arrive d’après 2 à 4 fois plus rapide que débit offert par l’ADSL filaire.

L’inconvénient de cette offre par rapport à l’ADSL est que l’Internet est limité. Cela en plus de l’achat de la boxe elle même qui coûte à notre sens cher : 399 dirhams; qu’il faut recharger en plus via un système de forfaits mensuels progressifs : 12 Go pour 99 DH / 20 Go  à 120 DH et 30 Go à 200 DH.

La boxe est achetée sans crédit minimal de départ offert. En tout cas rien ne mentionne le contraire sur les supports de communication d’Orange.

De plus, légalement Orange est tenu de préciser avec exactitude au niveau des différentes publicités le débit offert et, dans le cas d’une fourchette, il faut le mentionner clairement. Ce qui n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui.

« Le débit réel dépend de plusieurs paramètres. Et nous préférons être transparents avec nos clients et ne pas leur faire de fausses promesses », expliquent les responsables Orange.

Une franchise louable qui devra encourager à faire un effort supplémentaire dans le sens de la transparence.