Mangez-vous des fruits en novembre? Pas sûr!

prix alimentaire hausse HCP mai 2016 23 juin 2016 food boisson

Les prix auraient baissé en novembre. C’est ce que soutien le HCP se basant sur son indice  des prix à la consommation (IPC). Cet indicateur a ainsi baissé de 0,3% le mois passé par rapport à octobre.

“Cette variation est le résultat de la baisse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires”, affirme un communiqué officiel du Haut Commissariat.

Dans le détail, les prix des prix enregistrent une chute spectaculaire de 18,2%. Cela quand les « poissons et fruits de mer » baissent de 1,5% et les « viandes » de 0,1%. Cette accalmie est toutefois perturbée par l’augmentation des prix des légumes de  4,3%, de 2,3% pour « les huiles et graisses » et de 0,8% pour le « lait, fromage et œufs ».

Côté non alimentaire, “les variations vont d’une baisse de 0,3% dans la «communication» à une hausse de 2,9% dans l’«enseignement»”, explique le HCP.
Les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Meknès avec 1,7%, à Laâyoune avec 1,1%, à Oujda avec 0,9%, à Tétouan et Tanger avec 0,8%, à Fès avec 0,7% et à Dakhla avec 0,4%. En revanche, des hausses ont été enregistrées à Safi avec 1,3%, à Al-Hoceima avec 0,6%, à Casablanca et Beni-Mellal avec 0,3% et à Settat avec 0,2%.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,9%.

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de novembre 2016 une hausse de 0,1% par rapport au mois d’octobre 2016 et de 1,1% par rapport au mois de novembre 2015.

Des chiffres qui donnent le sentiment qu’on ne consomme presque pas en novembre!

Commentaire Facebook