Carrefour Gourmet: pour shopper le luxe!

Carrefour Gourmet, comment le définir? Pour faire rapide, disons que c’est un supermarché haut de gamme. Pour mieux l’appréhender, pas mieux que d’aller faire un tour dans le premier magasin labellisé Carrefour Gourmet à Casablanca, en face du Vélodrome. L’enseigne française partenaire du marocain Label Vie vient en effet de lancer un format complètement nouveau du supermarché: un curieux croisement des genres entre souk traditionnel, comptoir parisien, magasin de luxe et supermarché de proximité. Tout a été bien pensé pour faire du parcours du client une expérience qui marque. Première des choses, on zappe les caisses et on les range dans un coin précis, quand ce parcours aura terminé. Rien n’entrave l’entrée du client au magasin. Dès le premier pas, ce dernier a une vue panoramique sur l’ensemble. Qu’est ce qu’on voit? Beaucoup de vert, de frais, de produits présentés en vrac. C’est la touche souk traditionnel mais en format design. Ces produits occupent l’allée centrale. Sur les côtés, les rayons de produits emballés. Là encore, les surprises ne manquent pas et la touche bio-frais semble être une revendication du premier ordre du Carrefour Gourmet. Ainsi l’oeil du client tombe sur des légumes frais coupés, préparés et emballés. On s’adresse clairement à la ménagère jeune et active qui a rarement le temps de faire à manger. D’ailleurs, parce que faire à manger relève ainsi davantage du petit coup de coeur, le magasin pullulent de petits produits bien spéciaux. Exemple: des pétales de roses comestibles!
Au coeur du Carrefour Gourmet se trouve le rayon pâtisserie qui est en fait une boulangerie à part entière portant la signature de l’exceptionnel Amoud. L’offre du pâtissier a été soigneusement adaptée pour permettre un achat en self service.
Pas loin, la boucherie et fromagerie. Et en avançant encore, on tombe sur le rayon frais (produits laitiers), et les autres produits classiques des supermarchés y compris le rayon alcool.
Parmi les exclusivités du Carrefour Gourmet on retrouve l’offre fleuriste avec la marque Marie M, le bar à jus, la marque Khos pour savourer des plats préparés maison, les sushis avec la marque Matsuri et des produits de terroir brandés Moroccan Legacy.

Le Carrefour Gourmet Vélodrome est le premier d’une série d’ouvertures dans le pipe. Prochaine destination : quartier Zaërs à Rabat.