NewsService publicslide

Aïd El Fitr 2024 : vers un congé officiellement prolongé

Dans une démarche inattendue, la ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, a formulé une proposition au gouvernement marocain pour étendre le congé de l’Aïd Al-Fitr 2024 à trois jours au lieu de deux.

Cette suggestion intervient alors que la date exacte de l’Aïd Al-Fitr, prévue soit le mercredi 10 avril, soit le jeudi 11 avril 2024, reste incertaine jusqu’au coucher du soleil du mardi 29 Ramadan 1445 (9 avril 2024). Dans sa correspondance adressée au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, la ministre a justifié cette recommandation afin d’éviter toute confusion et de permettre aux employés de célébrer cette fête dans des conditions plus propices, en ayant la possibilité de quitter leur ville.

Concrètement, Ghita Mezzour propose d’accorder un jour de congé exceptionnel supplémentaire, soit le mercredi 10 avril si ce jour est confirmé comme étant le 30ᵉ jour de Ramadan, soit le vendredi 12 avril si ce jour correspond au 3ᵉ jour de Chawwal. Cette initiative s’appuie sur un décret régissant les jours et heures de travail dans les administrations publiques et les collectivités territoriales, qui prévoit la possibilité pour le chef du gouvernement de suspendre le travail de manière exceptionnelle en cas de nécessité avérée.

Il est à noter que des précédents existent en matière de congés exceptionnels pour les fêtes religieuses. En effet, le dernier exemple en date remonte au vendredi 21 avril 2023, où une suspension de travail avait été décrétée dans les administrations publiques et les collectivités territoriales à l’occasion de l’Aïd Al Fitr 2023.

Cette proposition de prolongation du congé pour l’Aïd Al-Fitr 2024, si elle est approuvée par le gouvernement, pourrait être accueillie favorablement par les fonctionnaires marocains, offrant ainsi une occasion supplémentaire de célébrer cette fête importante dans le calendrier musulman.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page