Le poulet Mc Do’ reçoit la baraka des Fqihs

Mc donalds halal poulet certification 8 juin 2016 food boissons

Mc donalds halal poulet certification 8 juin 2016 food boissons

Le contenu des sandwichs Mc Do a toujours été une source de spéculation de toutes sortes. L’étiquette malbouffe leur colle de plus en plus. A cela s’ajoute aujourd’hui dans les pays musulmans l’obligation d’une viande halal. Un concept religieusement flou et maldéfini, voire parfois contesté, mais qui a donné naissance  à tout un business allant de l’amont agricole au marchandising en passant par l’abattage et le contrôle de qualité.

Au Maroc, ce n’est qu’en 2014 que Mc Donald’s obtient son premier label halal décerné dans le pays par l’Imanor (institut marocain de normalisation).Il concernait les viandes rouges. Aujourd’hui, la halalisation s’étend aux viandes blanches. Avec le Ramadan, on ne pouvait espérer meilleure coup de com’.

De quoi s’agit-il ? De la certification par le même Imanor de la conformité aux exigences de la Chariaa du processus d’abattage de la volaille au niveau de l’abattoir JBS Amparo. Situé au Brésil, ce dernier comprend en effet d’une unité d’abattage et de découpe de volaille qui fournit la matière première pour les produits finis à base de viande de poulet commercialisés par l’enseigne dans ses restaurants au royaume.

L’Abattoir produit exclusivement de la viande de poulet Halal et le sacrifice est manuel et individuel pour chaque animal avec une vitesse de ligne et une main d’œuvre adaptées. Les sacrificateurs sont musulmans, aptes et certifiés pour cette tâche critiqueet toutes les exigences de l’abattage rituel musulman sont strictement respectées : Niya, Takbil, Tasmiya et Takbir pour chaque animal.

Quant au Label Halal Marocain, il est une marque distinctive propriété de I’Imanor attestant la conformité à la norme marocaine NM 08.0.800 spécifiant les exigences pour les aliments Halal. Cette norme a été développée avec le concours du Conseil Supérieur des Oulémas sur la base du référentiel de l’Institut Islamique de Normalisation (SMIIC) relevant de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).