"> Compensation/Ciblage : le dispositif est prêt ? | | Consonews - Premier site consommation au Maroc

Compensation/Ciblage : le dispositif est prêt ?

Compensation butane gaz sucre 10 juin 2016 Service public

Il y a quelques jours, Lahcen Daoudi, ministre chargé des Affaires Générales, avait affirmé qu’il n’en savait pas suffisamment sur les mécanismes de compensation, du gaz notamment, pour être en mesure de prendre la décision de décompenser. Des déclarations qui faisaient suite à l’engagement pris par le nouveau chef de gouvernement El Othmani dans le cadre de la déclaration gouvernementale à attaquer le dossier de décompensation du sucre, du gaz et de la farine.

Mais, ce qui est sûr en tout cas, c’est que ce qui posait problème jusque-là ce n’était pas tant la décision de décompensation mais plutôt celle du ciblage en matière d’aide directes accordées aux ménages méritants.

Les différents responsables politiques concernés par ce dossier avaient comme réponse (facile?) de dire que ce système de ciblage n’est pas encore prêt.

Grosso modo : on sait qu’on veut décompenser, qu’on veut cibler, qu’on veut donner directement de l’aide mais qu’on ne sait pas comment ni à qui.

Le départ de Benkirane, qui était taxé de vouloir se servir de l’aide directe à des fins électoralistes, semble encore une fois débloquer la situation. Et, d’après nos informations, le mécanisme de ciblage serait fin prêt. Une annonce prochaine dans ce sens est à attendre les jours qui viennent.

Commentaire Facebook