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Publicité Digitale : quand éclatera la bulle?!

Au Maroc, les marques découvrent encore la publicité digitale. L’enthousiasme pour cette rupture technologie est tout sauf faible. Revers de la médaille, on fait vite d’enterrer les anciens canaux tout en accordant un peu trop de crédit à la technique.

Parmi les Grands Récits véhiculés par les promoteurs du tout digital se trouve notamment la notion d’audience. Cela ne choque personne qu’une plateforme digitale affiche des millions de lectures quotidiennes quand on sait qu’au Maroc le temps moyen qu’on passe à lire ne dépasse la minute par an!

Ces plateformes jouent en fait le jeu des plateformes technologiques qui assurent l’intermédiation entre marques et médias… Au détriment du retour sur investissement.

Serait-il exagéré si l’on affirme qu’une bonne partie des budgets consacrés au digital ressemble davantage à de l’argent jeté par la fenêtre à défaut d’un ciblage adossé à une réelle audience?

Peut être. Mais si non comment lire ces chiffres très éloquents d’un cabinet leader mondiale dans la mesure de l’efficacité publicitaire, le cabinet Kantar Millward Brown en l’occurrence ?

Installé depuis peu à Casablanca, le cabinet vient de révéler quelques datas sur le digital dans le monde avec un zoom particulier sur le comportement du consommateur face aux pub’.

Ainsi il ressort de l’étude Kantar Millward Brown que

72% des consommateurs zappent les pub’ lorsqu’ils sont sur Internet!

32% utilisent les ads blockers

-Et que 62% ne regardent pas et font autre chose!

Après l’euphorie digitale, il semble donc que l’heure du désenchantement a bien sonné!

 

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