Emploi: Moulay Hafid El Alamy répond à Lahlimi!

lahlim hcp emplois fou 9 aout 2016 formation carrirere

lahlim hcp emplois fou 9 aout 2016 formation carrirere

Qui des deux croire : Ahmed Lahlimi ou Moulay Hafid El Alami ? En effet les chiffres HCP à fin juin font ressortir un solde négatif de 26.000 emplois. C’est-à-dire que l’économie marocaine non seulement ne crée plus d’emplois mais elle en détruit de plus en plus (bien sûr le mode du net et du solde).

Mais, dans ce qui semble être une communication ciblée pour contrebalancer celle négative du département Lahlimi, des chiffres du ministère de l’Industrie sont sortis voulant que, tenez-vous bien, «427.000 emplois sont déjà engagés» sur les 500.000 programmés dans le cadre du Plan Accélération Industrielle qui a pour horizon 2020. A ce rythme, d’ici 2020, on risque de complètement résorber le chômage au Maroc ! oO

Mais il y a des vérités élémentaires en économie qu’il faut avoir à l’esprit pour apprécier la portée de cette problématique. Lorsqu’un emploi est créé c’est du pouvoir d’achat supplémentaire créé et c’est donc de la croissance créée en conséquence. Et celle-ci génère à son tour des offres d’emplois et ainsi de suite. Or, la croissance pour 2016 ne devra pas dépasser 1% et celui qui s’intéresse un tant soit peu à l’économie et à ses secteurs sait pertinemment que la machine est presque à l’arrêt, que le chômage bat son plein et que le pouvoir d’achat des consommateurs ainsi que leur moral sont au plus bas !

Mais, enfin, il y a tout de même un juge formel qui peut tirer cette affaire au clair : les chiffres CNSS des nouveaux contrats, car on imagine mal le ministère de l’Industrie communiquer sur des emplois informels !