Thé toxique: les marques internationales également concernées

La récente polémique sur l’existence d’éléments toxiques dans le thé a zoomé sur les marques nationales et sur le thé vert. Mais que sait-on des marques internationales, des thés à infusions et du thé noir?

Le magazine CBC News s’est intéressé il y a plus d’un an à la question et a mené une enquête à l’aide d’un laboratoire accrédité, en utilisant la même méthode de test utilisée par l’Agence nationale d’inspection des aliments.

Cahier de charges: tester les résidus de pesticides sur les feuilles de thé sèches.

Résultats: la plupart des thés des grandes sociétés productrices contiennent des niveaux de pesticides très élevés, voire mortels!

Ainsi, « plus de la moitié de tous les thés testés avaient des résidus de pesticides qui étaient au-dessus de la limite légalement acceptable ».  Et « 8 des 10 thés testés contenaient également de multiples produits chimiques, avec une marque de thé contenant plus de 22 différents types de pesticides », peut-on lire dans un article du site sante-nutrition.org.

Les marques testées, voire à éviter, sont les suivantes:

-Lipton Thé Noir/ Thé Vert/ Yellow Label; -Tetley ; -Twining ; -Red Rose ; -Uncle Lee ; -Légendes de Chine (Thé vert et thé vert au Jasmin) ; -King Cole Signal

Même le bio est concerné

Une enquête plus récente menée par le magazine 60 millions de ajoute au lot testé par CBC News d’autres marques:

Auchan, Dammann Frères, Cotterley, Kusmi Tea, Lipton, Mariage Frères, Twinings

Elle révèle par ailleurs l’existence de pesticides même dans les thés dis bio. « Car les pesticides peuvent passer d’un champ à l’autre et contaminer les cultures bio ».