NewsService publicslide

Deniers publics: Jettou audite l’héritage Benkirane!

D’après un article Assabah paru aujourd’hui, les juges de la Cour des Comptes auditent la gestion faite des fonds de cohésion sociales et de solidarité familiale. Il s’agit là de deux fonds créés sous les mandats Benkirane.

L’article, relayé par le360, détaille que les deux caisses connaissent plusieurs dysfonctionnements notamment en termes d’atteinte de ces cibles alors qu’ils connaissent des excédents importants.

Ainsi, « une commission constituée de plusieurs juges a été chargée d’enquêter sur le virement de plus 2 milliards de dirhams, par le Fonds de cohésion sociale, en faveur de la Pharmacie centrale, des Centres hospitaliers universitaires et de l’Agence nationale de l’assurance obligatoire ».

« L’enquête concernera aussi une dépense de 520 millions de dirhams alloués au programme de solidarité avec les veuves vivant dans des conditions précaires. Il en est de même d’une somme de 60 millions de dirhams réservée aux anciens fonctionnaires qui perçoivent des retraites ne dépassant pas 500 dirhams, ainsi qu’à ceux qui n’ont aucun revenu ».

Aussi, la Cour des comptes devra auditer les dépenses du Fonds de solidarité familiale qui ont atteint 460 millions de dirhams versés à 9.412 veuves sans revenus. « Les juges se pencheront notamment sur les critères de choix des bénéficiaires et les causes du retard dans le versement de ces pensions ».

 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page