Assurances ... les consommateurs marocains déballent tout!Dossiers

«Nous proposons la mise en place d’un comparateur d’assurance officiel »

Ouadi Madih - Président de la Fédération Nationale des Associations du Consommateur (FNAC)

Les résultats de l’enquête sur les assurances de la FNAC font ressortir un fort taux d’insatisfaction des assurés. Quelles en sont les principales causes ?
Cette insatisfaction émane principalement des problèmes de retards d’indemnisation et des problèmes contractuels entre les parties.
Les problèmes contractuels sont essentiellement dus au fait que les assureurs ne donnent qu’une partie du contrat. Ce dernier est composé de conditions générales et de conditions particulières. Or le consommateur ne reçoit que la partie des conditions particulières, qui comprend notamment l’identité de l’assuré et le prix de l’assurance.
Une autre source de problèmes est liée au fait que les contrats sont délivrés en français au lieu de l’arabe. Or l’arabe est une disposition réglementaire et ils doivent être traduits.
Quelles sont les obligations légales de l’assureur en termes d’information sur les droits de l’assuré ?
La loi n° 31-08 vise à protéger les consommateurs en leur garantissant une meilleure information, en les protégeant contre les clauses abusives, et en encadrant les pratiques commerciales. Dans le cadre de cette loi, l’assureur est dans l’obligation de délivrer les informations nécessaires pour que le consommateur puisse prendre une décision éclairée. C’est un principe légal et un droit du consommateur. Le droit à l’information va nous conduire au droit au choix.
L’assureur doit aussi remettre une copie des conditions générales et des conditions particulières du contrat et expliquer tous ses droits à l’assuré, avant la signature du contrat et non pas après.
Quelles solutions proposez-vous pour permettre à l’assuré d’en avoir pour son argent ?
Nous proposons la mise en place d’un comparateur d’assurance « officiel » recensant pour chaque offre l’ensemble des informations sous forme standardisée, avec obligation pour les assureurs d’actualisation sous 48h. Une gestion paritaire de ce portail par les professionnels et les associations de consommateurs sous le contrôle de l’administration devant en garantir l’indépendance et l’objectivité,

Comment les assureurs ont-ils accueilli les résultats et recommandations de l’enquête ?
Ils ont très favorablement accueilli l’étude et nous ont confirmé constater les mêmes résultats sur le terrain que ce que l’enquête a dévoilé.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×