Finances Publiques: la Conservation foncière rapporte plus que l’OCP!

conservation fonciere prix hausse 2 aout 2016 immobilier

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, la Conservation Foncière est l’établissement qui collecte le plus d’argent pour l’Etat sur la liste de ses monopoles et participations.

Ainsi, l’Agence a rapporté à fin 2018, 3 milliards de dirhams, en hausse de 25% par rapport à 2017; ce qui la place en tête des contributeurs au budget de l’Etat avec une part de 32,3%, devant l’OCP.

L’OCP.SA a ainsi versé à l’Etat 2 milliards de dirhams d’après un document de la TGR, analysé par le site medias24.

Si la comparaison directe des recettes place déjà la Conservation foncière devant l’OCP, la comparaison en termes d’efficacité la propulse bien loin. Car, l’OCP est une entreprise industrielle supportant des charges astronomiques et tout autant de dettes; sachant tout de même qu’elle exploite plus de 70% des réserves mondiales des phosphates.

La persistance de l’importance des recettes type Conservation Foncière dans le budget de l’Etat signifie que le consommateur moyen demeurera pour un moment encore son premier bailleur de fonds; c’est autant de possibilité de consommation et de bien être en moins; il y a là un vrai sujet en matière de choix économiques à redéfinir.