Covid19: la chloroquine à nouveau remise en question!

La chloroquine est de nouveau remise en cause comme traitement possible contre le coronavirus. Cette fois c’est l’EMA, agence européenne des médicaments, qui monte au créneau pour mettre en garde contre l’utilisation de ce médicament. Pour cause: le médicament du Pr Raoult provoquerait plusieurs effets secondaires assez graves sans que son bénéfice ne soit suffisamment démontré dans les faits.

Ainsi, le chloroquine et l’hydroxychloroquine seraient responsables chez les patients de Covid19 de « problèmes graves, et dans certains cas fatals, de rythme cardiaque, notamment prises à forte dose ou en combinaison avec l’antiobiotique azithromycine », poursuit l’EMA. « Ces traitements sont également susceptibles de causer des problèmes de foie et de reins, d’endommager des cellules nerveuses pouvant provoquer des convulsions et une hypoglycémie ».

Et, toujours selon l’EMA, « les données issues d’études cliniques de ces traitements sont encore très limitées et peu concluantes et les effets bénéfiques de ces médicaments sur la maladie Covid-19 n’ont pas été démontrés ».

Signalons à ce propos qu' »aux Etats-Unis, les résultats publiés mardi de la plus vaste étude à ce jour, financée par le gouvernement américain, n’ont montré aucun bénéfice de l’hydroxychloroquine contre la maladie due au nouveau coronavirus par rapport à un traitement standard. Au contraire, elle a fait apparaître une surmortalité avec l’usage de l’hydroxychloroquine, seule ou associée à l’azithromycine ».