Food-BoissonsNewsService publicslide

L’inflation au-dessus de 2% pour la première fois depuis 2007

L’inflation au dessus de 2% pour 2018. C’est la grande annonce à l’issue du dernier conseil d’administration de BAM. Le Wali de la Banque Centrale annonce en effet une inflation moyenne de 2,4% pour cette année avant de passer à 1,4% en 2019.

Pour rencontrer un taux aussi élevé il faut remonter à 2007 où l’inflation affichait 2,5%. En 2008, elle explose: 3,7%. Mais depuis, c’est le calme total: elle n’atteindra jamais les 2% entre 2009 et 2017. C’est probablement ce qui fait dire à Abdellatif Jouahri qu’il s’agit d' »un choc » pour 2018.

Les raisons de ce choc sont naturellement la cherté de la vie que tout le monde ressentait (au point d’en arriver au boycott) mais que les chiffres officiels ne faisant pas ressortir!

Aujourd’hui, à la faveur d’une révision de la pondération des produits constituant l’IPC du HCP, cette cherté peut s’illustrer plus conformément à la réalité.

Source Banque Mondiale

En effet, le HCP a fait baisser en mars de 2 points le poids de l’alimentaire dans le panier servant de base pour le calcul de l’indice des prix à la consommation (IPC). parallèlement, le poids de l’enseignement et de la santé a été augmenté.

Morale: le maquillage des chiffres n’évite pas les problèmes, il ne fait que les reporter et les rendre plus compliqués du coup!

Un commentaire

  1. il faut savoir qu’en réalité les taux d’inflation est loins d’étre à 2.4 %, je l’estime à 7 et 8%

    estimations pesonelles

    Gasoil : 15% ( de 8 à 10 Dhs)
    Huile d’olive : 35 Dhs en 2012 à 65 dhs en 2018

    on est loin d’avoir un taux d’inflation qui équivaut à celui du Canada..

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page