Menthe Toxique: après Agadir, alerte sur Tanger et région!

La menthe de la région d’Agadir ne serait pas la seule à prohiber parce que dangereuse, celle de la région Nord est également concernée. Et on le sait, non pas grâce à une communication transparente et une alerte générale donnée par les services concernés, mais à la faveur d’un document officiel sorti visiblement clandestinement.

En effet, d’après une correspondance envoyée par le directeur régional de l’Onssa au Wali de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, “7 échantillons de menthe fraîche sur 13 n’obéissent pas aux normes de sécurité sanitaire, soit parce qu’ils contiennent des pesticides non autorisés soit parce que leur conteneur en pesticides autorisés dépasse le seuil toléré. Dans les deux cas, cela constitue un grave danger pour la santé du consommateur”.

L’Onssa Tanger est plus entrepreneur que celui d’Agadir pour ce qui est des mesures à prendre. Ainsi, son directeur propose de:

-Arracher et détruire toutes les exploitations source de ce danger

-Exhorter les marchés de gros à n’accepter en leurs seins les marchands de menthe qu’après présentation des documents de conformité détaillant les résultats d’analyse de le niveau d’exposition aux pesticides.

Bien évidemment, c’est au Wali que revient le pouvoir de mettre cette mesure en pratique; ce qui nous renvoie vers le ministère de l’Intérieur.

A aujourd’hui aucune réaction officielle n’a été enregistrée!

 

Commentaire Facebook